-
Coupe Davis - Play-offs du Groupe mondial II : Le Maroc affronte le Zimbabwe, les 31 janvier et 1er février à Harare
-
Lille-Feyenoord: Osame Sahraoui sensationnel
-
Issam Charai nommé entraîneur adjoint des Rangers
-
Lancement de la première école de basketball NBA au Maroc
-
Signature de l'accord de siège pour l'installation au Maroc de l'Association des clubs africains
"On a 15 tirs, eux 4, on a plus couru, on a 10% de possession de plus, on avait toutes les statistiques de notre côté mais on a perdu, c'est la réalité du résultat qui nous fait vraiment mal, a-t-il dit. Je suis le premier responsable, c'est la faute de Vahid, laissez les joueurs tranquilles".
"Je n'ai aucun regret sur mes choix, l'organisation mise en place a dominé largement, a-t-il assuré. Je ne peux jamais être satisfait quand on perd, et certains joueurs auraient pu donner plus".
"Mais il y a eu un peu de naïveté: une équipe avec plus d'expérience n'aurait jamais pris ce but (à la 91e minute, ndlr), a-t-il ajouté. Pour grandir, il y a différentes phases, aucune grande équipe n'a une progression linéaire, il y a parfois des petites ou des grandes défaites".
"Peut-être qu'il y aura des changements (contre le Togo, ndlr) pour prendre quelques risques, a-t-il poursuivi. Même si dans les vingt dernières minutes, j'ai pris des risques avec quatre attaquants".
"La qualification a créé de l'euphorie, partout en disait qu'on allait gagner la CAN, a-t-il aussi avancé. Moi, j'ai dit qu'on pouvait aller très loin et aussi être éliminé au premier tour. Cette ambition de gagner la CAN n'est pas infondée mais un peu artificielle, ça a créé une ambiance qui a engendré de la pression... Je connais la CAN, ça ne m'étonne pas".
Une altercation verbale s'est produite à l'issue de la conférence de presse entre une vingtaine de journalistes de la presse algérienne et Vahid Halilhodzic, auquel était reproché son "arrogance". L'Algérie samedi affronte le Togo, qui s'est également incliné en fin de partie lors de son premier match (2-1 face à la Côte d'Ivoire).
Par ailleurs, Vahid Halilhodzic s'est dit jeudi optimiste sur les chances des milieux Sofiane Feghouli (hanche) et Ryad Boudebouz (cuisse) de pouvoir participer au match contre le Togo, samedi à Rustenburg.
Feghouli, touché à la hanche gauche, ne s'est pas entraîné mercredi, tandis que Boudebouz, qui n'est pas apparu en match, a quitté la séance de mercredi avec un bandage à la cuisse droite.
Jeudi, Feghouli a simplement fait des tours de terrain à l'écart du groupe, selon l'encadrement des Fennecs, qui n'a rien précisé au sujet de Boudebouz.
Le forfait de Jemaa
L'attaquant de la Tunisie Issam Jemaa, touché à un genou mardi lors de la victoire sur l'Algérie (1-0) dans la CAN-2013, est forfait pour le reste du tournoi, a annoncé mercredi la Fédération tunisienne (FTF).
"Blessé au cours du match contre l'Algérie (entorse du genou) Issam Jemaa devra observer six semaines au moins de repos", a indiqué sur son site la FTF.
Le joueur ne peut être remplacé parmi les 23 Aigles de Carthage puisque comme le stipule le règlement de la CAN, "un joueur de la liste définitive ne pourra être remplacé que s'il a été gravement blessé au plus tard vingt-quatre heures avant le début du premier match de son équipe".
A la 7e minute du match, en retombant à la suite d'un contact avec un défenseur algérien, Jemaa, à terre, avait immédiatement demandé l'aide des soigneurs. Il avait été remplacé à la 16e minute par Harbaoui.